DIAGONAL COACH

Activité / Management

L’escape game : un autre événement dentreprise !

Post a Review

 

DIAGONAL COACH

  • 26 rue de vouillé - 75015 Paris - France
  • +33 (0)6 82 90 01 19
  • diagonal.coach(@)yahoo.fr
  • www.diagonalcoach.com

Quelle que soit la finalité de l’évènement d’entreprise, son animation est souvent un casse-tête pour les organisateurs. Au-delà de l’objet proprement dit de la communication corporate poursuivie, il s’agit également de proposer aux participants une activité qui fasse date dans leur mémoire collective. L’Escape Game d’entreprise correspond bien à cet objectif, et peut également répondre à bien d’autres besoins internes.
Rencontre avec Marc Grether-Remondon, créateur d’Escape Games pour Diagonal Coach, cabinet de coaching.

 

Pourquoi un Escape Game en entreprise ?
Marc Grether-Remondon : L’Escape Game d’entreprise a pour but de faire coopérer des collaborateurs en vue d’un succès commun. Sur un mode ludique, il crée du lien d‘une part entre des collaborateurs qui n’ont pas spécialement vocation à travailler ensemble, et d’autre part entre des niveaux hiérarchiques différents, qui peuvent avoir leurs propres objectifs ou méthodologies de travail. Réunis pour la circonstance, ils se trouvent donc amenés à composer les uns avec les autres pour élaborer en commun des réponses satisfaisantes à des problématiques qui leur sont étrangères. Permettant de sortir du cadre, l’Escape Game est donc un très bon outil d’intelligence collective.

Avez-vous des exemples d’application ?
Marc Grether-Remondon : Bien sûr ! Par exemple, en matière de management d’équipes, l’Escape Game utilisé en mode coaching permet en peu de temps de voir se dégager les leaders naturels, de faire apparaître les compétences et les forces jusqu’à présent insoupçonnées de tel ou tel collaborateur, de créer du consensus et de l’émulation non seulement au sein d’une équipe mais aussi entre différentes équipes appelées le cas échéant à collaborer sur un projet donné, et enfin de partager un vrai sentiment de réussite. En outre, le debriefing final effectué par Diagonal Coach permet aux participants de disposer d’un éclairage objectif sur les différentes attitudes développées par les uns et les autres durant cette activité, très révélatrice en réalité des comportements de chacun dans son environnement quotidien de travail
.

Comment ça marche un Escape Game d’entreprise chez Diagonal Coach ?
Marc Grether-Remondon : A partir d’un scénario fictif spécialement élaboré par le Coach sur la base de ses échanges préalables avec l’entreprise, l’Escape Game consiste pour les participants à résoudre en un temps limité et dans un lieu donné toute une série d’énigmes. La résolution de chaque énigme est nécessaire pour aborder l’énigme suivante, jusqu’à l’obtention du « claim » final résumant le message-force que l’entreprise cherche à faire passer. Ces énigmes sont à chaque fois créées sur mesure, et le nombre des énigmes à résoudre varie selon le temps imparti dans le cadre de l’évènement d’entreprise.

Tout le monde peut participer ? Ce n’est pas trop intellectuel ?
Marc Grether-Remondon : L’Escape Game est accessible à tous ! Les énigmes, spécialement liées aux besoin de l’entreprise, tiennent compte des spécificités professionnelles et hiérarchiques des participants. Et avant même le travail collectif de résolution intellectuelle, ceux-ci devront procéder à une recherche physique des indices matériels qui auront été préalablement dissimulés par le Coach dans les locaux de l’entreprise. Toutes les compétences sont donc utilisées !

Quels sont selon vous les bienfaits possibles d’un Escape Game d’entreprise ?
Marc Grether-Remondon : Il est clair que pour une DRH par exemple, l’outil Escape Game présente un formidable rapport Qualité/Prix comme méthode innovante et appréciée des salarié(e)s d’animation des relations de travail. Chez Diagonal Coach, nous avons recensé plus d’une dizaine de bienfaits ! Citons simplement et pour l’essentiel : savoir réagir face à une situation et à une problématique inattendues, favoriser les échanges et les questionnements interactifs entre les membres du groupe, parvenir à un consensus sur les analyses et les solutions, faire avancer tout le groupe pour parvenir ensemble au succès.

    How to Use:

    Charly GAILLARD débute sa carrière professionnelle à 17 ans, tout en menant de front ses études supérieures. Très rapidement, il multiplie les expériences au sein de diverses entreprises telles que Veolia Eau, Eurostar ou encore AccorHotels, où il exerce des fonctions à responsabilités, le plus souvent dans un contexte international. En 2013 et après 10 ans de salariat, Charly GAILLARD décide de créer son propre cabinet de conseil, Sneakers & Jackets.