Les chiffres du marché
- En moyenne, chaque année, près d’un quart des grandes entreprises françaises ont recours à des managers de transition.
- La croissance de l’activité est de l’ordre de 10 à 15 % l’an.
- En 2021, les missions se sont essentiellement déroulées dans le secteur industriel (44 %) suivi de celui des services (28 %) en forte croissance, pour des fonctions aux directions financières, industrielles et ressources humaines, et de plus en plus en systèmes d’information.(Baromètre France Transition 2021)

Management de transition
Un expert pour diriger ponctuellement
votre société
Lors d’une situation complexe ou urgente, les entreprises disposent aujourd’hui d’une solution efficace et rapide : le management de transition. Toutes y ont aujourd’hui recours, de la PME à la filiale de grand groupe.
Ce professionnel mandaté par des actionnaires ou des dirigeants apporte son expérience et ses compétences de manager pour régler une problématique ou conduire un projet d’envergure.
Ce métier est apparu relativement récemment en France puisque ce n’est que dans les années 80-90 que des experts commencent à intervenir ainsi en temps de crise au sein des entreprises. Aujourd’hui, ces professionnels les accompagnent en cas « d’enjeux opérationnels, stratégiques et organisationnels nécessitant une expertise et une réactivité quasi-immédiate », comme le souligne France Transition, la Fédération des acteurs du management de transition (www.francetransition.org).
Toujours la gestion de crise, mais également l’amélioration de la performance, une restructuration, la mise en œuvre d’un PSE, une fusion/ acquisition, l’internationalisation, la transformation digitale, ou encore le remplacement ponctuel d’un dirigeant.
Il s’agit donc de projets conséquents pouvant avoir un impact fort sur les résultats et l’avenir de l’entreprise. Le manager de transition assure ainsi la poursuite de la performance dans une situation délicate.
Des objectifs précis
Il endosse alors le rôle de dirigeant ou de manager. Sa mission, qui peut s’effectuer à temps partiel, à temps partagé ou à temps plein, se déroule sur une durée limitée, de 6 à 18 mois en moyenne. Un objectif précis sera défini en amont de son intervention. Il va d’abord agir comme un conseil pour diagnostiquer la situation et établir un plan d’action. Puis il le mettra en œuvre et des points seront faits régulièrement tout au long de la mission pour vérifier le bon déroulement des actions à mener dans les délais impartis.
En fin de mission, une feuille de route détaillée permettra à l’entreprise de reprendre la suite sereinement.
Le manager de transition peut travailler en indépendant, en portage salarial, dans un cabinet d’audit (pour remplacer un DAF notamment) ou de conseil, et de plus en plus en Entreprises de Management de Transition. Plus de 120 d’entre elles étaient répertoriées en France en 2021.
Dans tous les cas, il a au moins 15 ans d’expérience ainsi que les compétences et qualités nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Que ce soit des qualités de leadership, indispensables pour mobiliser les équipes dans ces moments difficiles ; des qualités d’écoute et de communication pour prendre en compte le capital humain ; une capacité d’adaptabilité pour comprendre rapidement les enjeux d’une société qu’il découvre ; une faculté de réactivité face à une situation urgente et à la nécessité d’adapter sa stratégie ; et enfin une aptitude à la mobilité car ses missions peuvent le conduire à se déplacer.
Une bonne connaissance du secteur est généralement requise, et naturellement une spécialisation de la fonction remplacée (DG, DAF, DRH...).
Une solution aux multiples avantages
Les entreprises font de plus en plus appel aux managers de transition, que ce soit pour remplacer leurs propres dirigeants ou bien ceux d’une filiale ou d’un département. Cela leur évite l’investissement d’un recrutement et leur permet de bénéficier de l’expérience et des compétences de ces experts. La rapidité de mise en œuvre, l’adaptation de la réponse aux besoins, l’apport d’un regard nouveau sur l’organisation, etc., figurent parmi les autres avantages de cette solution.
Face aux exigences requises de ces cadres confirmés, de grandes écoles de commerce et des universités proposent des programmes de formation continue pour ce métier.
Il s’agit, pour les dirigeants et cadres supérieurs, de développer leurs compétences techniques dans tous les domaines (stratégiques, marketing, commerciaux...), mais aussi leurs aspects comportementaux pour mieux asseoir leur leadership dans des situations complexes.